KAVAN Pilatus PC-6 Porter - Manuel d'instructions
Introduction
Félicitations pour l'achat de ce modèle semi-maquette de l'avion utilitaire Pilatus PC-6 Porter STOL. Vous allez commencer l'assemblage d'un modèle fabriqué en mousse EPO (polyoléfine expansée), pratiquement incassable, propulsé par un puissant moteur brushless et une batterie LiPo légère. Tous ceux qui ont déjà maîtrisé le pilotage d'un "trainer" complet - avec ailerons, profondeur, direction et contrôle des gaz - apprécieront ce magnifique modèle semi-échelle.
Pilatus PC-6 Porter/Turbo-Porter
Caractéristiques (PC-6/B2-H4) | |
---|---|
Envergure | 15.87 m |
Longueur | 10.90 m |
Poids à vide | 1 250 kg |
Podis maximal au décollage | 2 800 kg |
Vitesse de croisière maximale | 232 km/h (125 KTAS) |
Distance de décollage de 50 ft (15 m) obstacle (STOL) | 440 m |
Distance d'atterrissage de 50 ft (15 m) obstacle (STOL) | 315 m |
Moteur | Pratt & Whitney Canada PT6A-27 |
Visit https://www.pilatus-aircraft.com pour plus d'informations. |
L'avion utilitaire STOL suisse à moteur unique, le Pilatus PC-6 Porter, propulsé à l'origine par un moteur six cylindres à plat Lycoming, a effectué son vol inaugural en 1959. Peu après, une version améliorée, le Turbo-Porter, dotée d'un moteur turbopropulseur, a suivi. Au fil des ans, les moteurs Turbomeca Astazou II, Garrett Air Research TPE 331 et, en dernier lieu, le Pratt & Whitney Canada PT6A (environ 70 % des PC-6 jamais produits) ont propulsé ce magnifique avion dans les cieux.
Ses capacités de décollage et d'atterrissage incroyablement courtes, presque semblables à celles d'un hélicoptère, ont rapidement attiré l'attention des opérateurs militaires et commerciaux. Équipés de trains d'atterrissage à roues, de skis ou de flotteurs, les Porters ont servi de manière fiable et inflexible à travers le monde, survolant déserts, jungles, lacs, montagnes, neige et glace - tout simplement partout. Pas étonnant que le PC-6 détienne le record du monde pour l'atterrissage le plus élevé par un avion à voilure fixe, à 18 865 pieds (5750 m), sur le glacier Dhaulagiri au Népal.
Après 604 livraisons en 63 ans, Pilatus a mis fin à la production en 2022…
Avant de commencer
- Si vous n'êtes pas un pilote expérimenté, prévoyez de faire vérifier votre modèle terminé par un pilote pleinement compétent et de vous faire aider pour vos premiers vols. Même si nous avons essayé de vous fournir un manuel d'instructions complet, les modèles RC sont plutôt compliqués, et un modéliste expérimenté peut rapidement vérifier votre modèle pour s'assurer que vos premiers vols soient réussis.
- Veuillez assembler votre modèle exactement selon ces instructions. N'essayez pas de modifier ou de changer votre modèle de quelque manière que ce soit, car cela pourrait altérer ses caractéristiques de vol.
- Avant de commencer, veuillez vérifier le continue de ce kit pour assurer qu'aucune pièce ne manque ou n'est endommagée. Cela vous aidera également à vous familiariser avec chaque composant de votre avion. Si vous constatez que des pièces manquent ou sont endommagées, veuillez contacter immédiatement votre revendeur pour un remplacement. Remarque : Votre revendeur ne peut pas accepter le retour de kits si la construction a déjà commencé.
- Essayez de positionner chaque pièce avant de la coller en place. Assurez-vous d'utiliser la bonne pièce et qu'elle s'ajuste correctement avant de l'assembler. Aucune quantité de colle ne peut compenser une pièce mal positionnée.
- Le manuel contient un schéma montrant la position par défaut du centre de gravité (CG) et les débattements recommandés des gouvernes. Il est essentiel de respecter la position recommandée du CG pour le premier vol, sinon le modèle pourrait être instable, difficile à contrôler ou même incapable de voler ! Par la suite, vous pourrez affiner la position du CG pour l'adapter à votre style de vol et à vos compétences.
Précautions
Ce modèle RC n'est pas un jouet. Utilisez-le avec soin et suivez strictement les instructions de ce manuel.
Assemblez ce modèle en suivant strictement ces instructions. NE modifiez PAS le modèle. Si vous ne respectez pas ces consignes, la garantie sera automatiquement annulée. Suivez les instructions pour obtenir un modèle sûr et robuste à la fin de l'assemblage.
Les enfants de moins de 14 ans doivent utiliser le modèle sous la surpervision d'un adulte.
Assurez-vous que le modèle soit en parfait état avant chaque vol, en veillant à ce que tout l'équipement fonctionne correctement et que la structure du modèle ne soit pas endommagée.
Volez uniquement les jours où il y a une légère brise et dans un endroit sûr, loin de tout obstacle ou source d'interférence.
PRÉCAUTIONS ET AVERTISSEMENTS DE SÉCURITÉ
- Un avion RC n'est pas un jouet ! Une mauvaise utilisation peut entraîner des blessures graves et des dommages matériels. Volez uniquement dans un environnement sécurisé et suivez toutes les instructions et recommandations de ce manuel. Soyez vigilant autour de l'hélice ! Éloignez tout objet susceptible de s'emmêler dans l'hélice en rotation, comme les vêtements amples, les crayons ou les tournevis. Veillez à ce que vos mains et votre visage, ainsi que ceux des autres, restent éloignés de l'hélice en mouvement.
- En tant qu'utilisateur de ce produit, vous êtes entièrement responsable de son utilisation de manière à ne pas mettre en danger votre sécurité, celle des autres, ni d'endommager le produit ou la propriété d'autrui. Ce modèle est piloté par un signal radio susceptible d'être affecté par diverses sources d'interférences hors de votre contrôle. De telles interférences peuvent provoquer une perte temporaire de contrôle. Il est donc recommandé de maintenir une distance de sécurité dans toutes les directions autour de votre modèle, afin de minimiser le risque de collisions ou de blessures.
- N'utilisez jamais votre modèle avec des piles d'émetteur faibles.
- Faites toujours fonctionner votre modèle dans un espace ouvert à l'écart des lignes électriques, des voitures, de la circulation ou des personnes. Évitez d'utiliser votre modèle dans des zones peuplées où des blessures ou des dommages peuvent survenir.
- Suivez attentivement les instructions et avertissements pour ce produit ainsi que pour tout équipement de support optionnel (chargeurs, batteries rechargeables, etc.) que vous utilisez.
- Gardez tous les produits chimiques, petites pièces et tout objet électrique hors de portée des enfants.
- L'humidité endommage les composants électroniques. Évitez l'exposition à l'eau pour tout équipement qui n'est pas spécialement conçu et protégé à cet effet.
- Le modèle est principalement composé de plastiques - il n'est pas ignifuge. Il ne doit pas être exposé à des températures élevées, sinon des déformations importantes de la structure en mousse ou d'autres dommages peuvent se produire.
Caractéristiques techniques
Envergure | 1500 mm |
Longueur | 1112 mm |
Poids total | 700–770 g |
Surface alaire | 27.9 dm² |
Poids total | 1650–1700 g |
Moteur | C3548-750 |
ESC | KAVAN R-40SB SBEC |
Hélice | 10×6" 3-pales |
Contenu de l'ensemble
Modèle presque prêt à voler avec le moteur brushless, le contrôleur de vitesse et les servos installés, manuel d'instructions.
Vous aurez également besoin de
- Un ensemble RC d'au moins 6 canaux, un pack de vol LiPo de 14,8 V 2600–3300 mAh.
- Outils de modéliste courants : couteau de modéliste (KAV66.770), tournevis, pinces, clé de 10 mm, clés Allen de 1,5 mm et 2,5 mm ou tournevis, papier de verre, etc.
- Colle: Colle cyanoacrylate moyenne ou épaisse (par exemple KAV56.9952 ou KAV56.9953), colle silicone ou colle polymère MS.
Assemblage du modèle
- Enfoncez le train d'atterrissage dans les fente situées sous le fuselage jusqu'à entendre un « clic !», insérez les pièces en plastique et fixez-les en tournant les loquets.
- Fixez les jambes supérieures du train d'atterrissage au fuselage à l'aide de vis M2x12 mm.(ne serrez pas complètement).
- Fixez les jambes au train d'atterrissage à l'aide de vis M3x10 mm. Appliquez une goutte de frein-filer bleu sur les vis, mais ne serrez pas complètement.
- Faites glisser les moitiés de l'aile sur le tube de liaison d'aile.
- Connectez les connecteurs multiples de l'aile aux prises correspondantes dans les moitiés d'aile.
- Branchez votre récepteur, les servos et l'ESC en suivant le schéma de câblage (Fig. 6). Fixez le récepteur avec une bande de mousse double face ou une bande auto-agrippante à l'arrière du cockpit. Déployez les antennes de manière à ce que leurs parties actives soient perpendiculaires l'une à l'autre (si vous utilisez un récepteur avec des antennes de diversité).Note: Le kit est fourni avec la carte de connexion pour les ailerons, les volets, la gouverne de direction et les lumières LED afin que vous puissiez utiliser même les radios 6 canaux les plus basiques pour contrôler votre PC-6 Porter. Si vous avez l'intention d'utiliser un contrôle indépendant des servos d'ailerons et de volets et un ordinateur radio avancé, vous devez contourner la carte de connexion avec une paire de câbles de réduction d'aile (par exemple KAV02.8091.9).
Les lumières LED ne sont alimentées que par la carte de connexion ; elles ne sont en aucun cas contrôlées à distance. - Attachez l'aile au fuselage et fixez-la avec la plaque de liaison d'aile et deux boulons en plastique M6x40 mm.
- Fixez les jambes de l'aile et sécurisez-les avec deux clips chacun.
- Vérifiez l'ajustement du plan de queue horizontal et vertical et du fuselage - pas de colle pour l'instant. Vérifiez bien que les pièces sont bien ajustées et que la dérive est perpendiculaire au stabilisateur horizontal. Si nécessaire, poncez les pièces pour un meilleur ajustement. Une fois satisfait, appliquez de la cyanoacrylate moyenne ou plutôt épaisse (ou de la silicone transparente ou de la colle polymère MS) sur la zone de contact de la dérive et fixez la dérive au fuselage.
- Insérez le plan de queue horizontal en place et fixez-le avec le boulon en plastique M6×40 mm.
- Installez la roulette de queue et la tringlerie du gouvernail/roulette de queue. N'oubliez pas d'appliquer une goutte de frein-filet bleu sur les vis de réglage.
- Fixez l'hélice au porte-hélice et sécurisez-la avec l'écrou de l'hélice avec une rondelle; serrez l'écrou à l'aide d'une clé n°10. (Pour votre sécurité, il est préférable de laisser l'installation de l'hélice après que votre radio soit entièrement connectée et réglée et que le sens de rotation correct de votre moteur ait été testé.) Fixez le cône en place à l'aide d'un boulon M2.5×20 mm.
- Utilisez de la cyano moyenne pour coller les fausses antennes en place.
- Ouvrez la trappe du compartiment de la batterie et placez votre pack de vol à l'intérieur. Avec votre radio allumée, mettez les servos en position neutre (manche et trims centrés) et serrez les vis de réglage des connecteurs de tringlerie sur les bras des servos de la profondeur et de la direction. Effectuez la calibrage de la plage des gaz de l'ESC comme décrit dans l'annexe de ce manuel.
Installation du jeu de flotteurs (optionnel - vendu séparément) - Fixez les jambes aux flotteurs et sécurisez-les avec des entretoises en plastique et des vis autotaraudeuses 2.0×10 mm.
- Enfoncez les jambes dans les fentes sous le fuselage jusqu'à entendre un « clic ! », insérez les pièces en plastique et fixez-les en tournant les loquets.
- Installez la gouverne de direction de l'eau en place. N'oubliez pas d'appliquer une goutte de frein-filet bleu sur la vis de réglage.
Installation du kit RC et vérification pré-vol
Débattements recommandés | *Débattement faible | Débattement élevé | ||
---|---|---|---|---|
Débattement | Exponential | Débattement | Exponential | |
Ailerons | ±11 mm | 30 % | ±15 mm | 30 % |
Profondeur | ±11 mm | 30 % | ±20 mm | 30 % |
Direction | ±16 mm | 20 % | ±25 mm | 20 % |
Volets | Décollage: -10 mm en bas / Atterrissage: -22 mm en bas |
- En vous référant au manuel d'instructions de votre radio, connectez soigneusement les composants électroniques à bord.
- Une fois que tout est correctement connecté, allumez votre émetteur et branchez le pack de vol. Vérifiez les positions neutres et les débattements de toutes les surfaces de contrôle. Si vous avez besoin de réduire les débattements des surfaces de contrôle, déplacez simplement la tringlerie plus près du centre du bras de servo ou éloignez-la de la surface de contrôle sur le guignol. Et vice versa.
Les pilotes moins expérimentés pourraient trouver leur Porter plus facile à piloter avec quelques mixages supplémentaires activés (taux de mixage pour les débattements élevés) :
- Aileron → Gouvernail de direction : 12 mm à gauche le gouvernail de direction pour tout à gauche les ailerons, 12 mm à droite le gouvernail de direction pour tout à droite les ailerons.
- Différentiel d'aileron : 15 mm pour l'aileron en haut / 8 mm pour l'aileron en bas.
- Volets → Gouvernail de profondeur : Gouvernail de profondeur 1 mm en bas pour les volets de décollage, gouvernail de profondeur 2 mm en bas pour le réglage des volets d'atterrissage.
- Vérifiez la direction de rotation de l’hélice. Si elle est incorrecte, échangez simplement deux des trois fils entre l'ESC et le moteur ou programmez l'ESC (Se référer au manuel ESC).
- Vérifiez la position correcte du centre de gravité (CG) : 56–60 mm derrière le bord d'attaque de l'aile (Fig. 18). Ajustez la position du CG en déplaçant le pack de vol - si vous ne pouvez pas atteindre la position recommandée, n'hésitez pas à ajouter une quantité appropriée de lest dans le nez ou la queue. Quelques grammes supplémentaires ne gâcheront pas les caractéristiques de vol - mais une position incorrecte du CG est dangereuse.
- Chargez complètement votre pack de vol et les batteries de votre émetteur, vérifiez le bon fonctionnement de votre radio et effectuez la vérification de la portée de votre radio conformément au manuel d'instructions. La portée doit être presque la même avec le moteur éteint et à plein régime (une diminution de 10 % maximum est acceptable). NE VOUS TENTEZ PAS à voler si la vérification de la portée n'est pas 100 % réussie.
Vol
Le vol d'essai et les ajustements sont assez simples. Il n'y aura aucune surprise pour un pilote de niveau intermédiaire qui est censé piloter ce modèle.
"Sea" Porter
Il est recommandé de faire un vol d'essai de votre Porter avec les roues d'abord, afin de vous familiariser avec votre nouveau modèle. Explorez la vitesse d'approche sécurisée pour le décollage et l'atterrissage, et apprenez à utiliser les volets. Une fois les flotteurs installés, vérifiez à nouveau la position du centre de gravité (CG) ; ajustez la position de la batterie et/ou ajoutez du lest si nécessaire.
Pour les premiers vols d'essai, cherchez une zone dégagée sur une étendue d'eau calme. Essayez d'éviter les lacs entourés de grands arbres qui provoquent des turbulences au-dessus de l'eau. Les grands arbres obligeraient également à un décollage dangereusement raide juste après que votre modèle ait quitté l'eau. Choisissez une belle journée avec une brise légère - le décollage est plus facile lorsqu'il y a de petites vagues que sur un lac parfaitement calme.
Préparer le modèle comme d'habitude et vérifiez que le système RC et les systèmes d'alimentation fonctionnent correctement. Placez votre modèle dans l'eau, tirez sur la gouvernail de profondeur et ouvrez doucement le gaz pour vous éloigner de la banque. Le modèle devrait être facile à contrôler grâce à la gouverne de direction efficace dans l'eau. Une fois suffisamment éloigné, coupez le moteur, et lo modèle se dirigera directement face ou vent grâce à l'effet de « girouette » de la dérive.
Ouvrez les gaz et laissez votre modèle prendre de la vitesse jusqu'à ce qu'il monte sur le plan des flotteurs. Laissez la gouvernail de profondeur en position neutre ; n'appliquez pas de profondeur vers le haut tant que le modèle n'a pas réellement atteint la vitesse de décollage (un peu plus élevée qu'avec des roues). Appliquez doucement la profondeur. Ne forcez pas votre modèle à monter brusquement ou à effectuer un virage serré. Le traînée accrue causée par les flotteurs rend la réponse de votre Porter plus lente. Le vol horizontal nécessite également une position des gaz plus élevée. Laissez votre modèle grimper à une hauteur sécuritaire (environ 50 m), et prenez le temps de vous familiariser avec votre nouvel hydravion. Vous devriez essayer quelques approches d'atterrissage - d'abord à une hauteur sécuritaire, puis à un niveau plus bas.
Cependant, ne vous laissez pas emporter par votre magnifique hydravion. N'oubliez pas de garder suffisamment d'énergie non seulement pour un atterrissage en toute sécurité, mais aussi pour le taxiage de retour. Laissez votre modèle descendre régulièrement en gardant les gaz légèrement plus ouverts que pour un avion terrestre. Laissez votre modèle toucher l'eau doucement et en douceur.
Une fois « amarré », vérifiez qu'il n'y a pas d'eau à l'intérieur de votre modèle. Séchez-le soigneusement avec une éponge si nécessaire. Vérifiez qu'il n'y a aucun signe de dommage causé par des objets dans l'eau et examinez attentivement les gouvernails de direction.
À la fin de votre session de vol sur l'eau, nettoyez et séchez soigneusement votre modèle, à l'extérieur comme à l'intérieur. Il est judicieux d'apporter une bouteille d'eau douce, une éponge et un morceau de chiffon sec avec vous au lac. Les pièces métalliques exposées seront mieux protégées si vous appliquez une goutte de lubrifiant en spray WD-40.
Annexe
Instructions KAVAN R-40SB
Veuillez vous référer au KAVAN ESCs - Manuel d'instructions.
Remarque sur le recyclage et l'élimination des déchets (Union européenne)
Les équipements électriques portant le symbole de la poubelle barrée ne doivent pas être jetés dans les ordures ménagères ; ils doivent être éliminés via le système de traitement spécialisé approprié. Dans les pays de l'UE (Union européenne), les appareils électriques ne doivent pas être éliminés via le système de déchets ménagers normal (DEEE - Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques, Directive 2012/19/UE). Vous pouvez apporter votre équipement usagé à votre point de collecte publique ou centre de recyclage le plus proche, où il sera éliminé de manière appropriée, sans frais pour vous. En éliminant votre ancien équipement de manière responsable, vous contribuez de manière importante à la protection de l'environnement !
Déclaration de conformité UE (Union Européenne)
Par la présent, KAVAN Europe s.r.o. déclare que le modèle Pilatus PC-6 Porter ainsi que les dispositifs électroniques et électriques inclus sont conformes aux exigences des directives européennes pertinentes et aux normes harmonisées. Le text complet de la Déclaration de Conformité est disponible sur www.kavanrc.com/doc/.
Garantie
Les produits KAVAN Europe s.r.o. sont couverts par une garantie qui respecte les exigences légales en vigueur dans votre pays. Si vous souhaitez faire une réclamation au titre de la garantie, veuillez contacter le détaillant auprès duquel vous avez acheté l'équipement. La garantie ne couvre pas les défauts causés de la manière suivante : accidents, mauvaise utilisation, connexion incorrecte, inversion de polarité, travaux de maintenance effectués tardivement, incorrectement ou pas du tout, ou par du personnel non autorisé, utilisation d'accessoires autres que ceux d'origine KAVAN Europe s.r.o., modifications ou réparations qui n'ont pas été effectuées par KAVAN Europe s.r.o. ou un centre agréé KAVAN Europe s.r.o., dommages accidentels ou délibérés, défauts causés par l'usure normale, fonctionnement en dehors des spécifications, ou en conjonction avec des équipements fabriqués par d'autres fabricants. Veuillez vous assurer de lire les fiches d'information appropriées dans la documentation du produit.