Kit Planeur TARA A1 (F1H) - Manuel d’instructions
Introduction
Le planeur TARA F1H est un excellent kit d’entrée de gamme pour tout modéliste ayant déjà acquis quelques compétences en assemblage classique de balsa et en revêtement de papier japon/vernis. Vous aurez besoin de quelques outils de base pour modéliste, de colles et de vernis, qui vous seront également utiles pour vos futurs projets. Familiarisez-vous avec les plans de montage et ce manuel AVANT de commencer l’assemblage.
Avant de commencer
Colle : Vous pouvez utiliser une colle pour modélisme à base d’acétone (UHU® Hart, etc.), une colle blanche résistante à l’eau (KAVAN White Glue, BISON® Super Wood etc.) ou une cyanoacrylate moyenne (KAV56.9952).
Vernis : KAVAN STANDARD line Le vernis adhésif, le vernis rétractable, le vernis brillant de finition et le diluant sont indispensables pour le revêtement en papier japon et vernis.
Outils et accessoires : Vous aurez besoin d’un panneau de construction parfaitement plat (au moins 300×700 mm), d’un couteau de modéliste (KAV66.770)d’une scie sauteuse, de blocs de ponçage avec du papier de verre de grains 180 et 360–400, d’épingles de modélisme, de ciseaux, d’un couteau de modélisme bien affûté, de limes plates et rondes fines, d’un pinceau plat doux (6–10 mm), et d’une fine pellicule de plastique pour protéger le plan de montage (un grand sac PE coupé en deux fera l’affaire).
Précautions
Le modèle que vous construisez et pilotez n’est pas un jouet ! Bien qu’il puisse sembler léger et lent en vol, il est capable de causer des blessures ou d’autres dommages s’il est mal utilisé. La sécurité dépend de la qualité de la construction, de la façon de piloter et du respect des règles et pratiques communes (ainsi que du bon sens). Si vous débutez dans le modélisme, demandez conseil à votre magasin de modélisme ou à un modéliste expérimenté dans votre club local pour trouver un bon instructeur.
Avant la construction : Construisez le modèle exactement comme indiqué. Ne modifiez ni ne changez le modèle. Si vous le faites, vous risquez que le modèle devienne instable ou ne puisse voler correctement. Prenez le temps de construire chaque élément de manière ferme et fiable. Utilisez des outils, accessoires et autres équipements appropriés et en parfait état. Installez correctement toutes les parties du modèle et vérifiez-le avant le premier vol et tous les vols suivants.
Spécifications
Envergure | 1100 mm |
Longueur | 828 mm |
Poids total | 225 g (min 220 g) |
ASSEMBLAGE
- Posez le plan de construction de l’aile sur la planche de construction et placez une feuille de film plastique fin et transparent pour protéger le plan. Si votre planche de construction est petite, vous pouvez soigneusement découper le plan en sections – section de l’aile, section du stabilisateur horizontal, etc.
- Avant d’appliquer la colle, vérifiez toujours deux fois les dimensions, la forme et l’alignement corrects de chaque pièce.
- Les baguettes en balsa et en épicéa sont fournies volontairement en excès dans le kit. Épinglez la baguette sur le plan en la laissant dépasser aux deux extrémités – vous la couperez/poncerez à la longueur/forme correcte une fois l’assemblage de la pièce concernée terminé.
Aile
Le plan de construction inclut la section centrale de l’aile et les deux panneaux d’aile extérieurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez les assembler simultanément. Épinglez la moitié gauche du bord de fuite biseauté en balsa3a sur le plan. Faites correspondre soigneusement les encoches pré-découpées avec les nervures dessinées sur le plan. Attachez l'autre moitié du bord de fuite 3b à 3a et vérifiez si les encoches correspondent. Si c’est le cas, collez 3b à 3a et épinglez-les sur le plan. Si les encoches ne correspondent pas, ajustez le bord de fuite 3b si nécessaire. Poncez légèrement les nervures en balsa usinées CNC 1 (Dét. G–G) pour enlever toute imperfection.
Épinglez le bord d’attaque en balsa préformé 2. Collez les nervures en balsa 1 en place. Ajustez, coupez à la bonne taille et collez le revêtement inférieur en balsa de 1,5 mm 4 entre les bords d’attaque et de fuite. Collez deux nervures 6 à environ 2 mm de chaque côté du revêtement central et une autre au centre du revêtement. Collez la nervure d'extrémité en balsa 5 en place, côté biseauté vers l’extérieur (similaire au Dét. F–F).
Collez la nervure principale de l’aile 7 (baguette en épicéa de 3×8 mm) dans les encoches du côté supérieur des nervures (coupez légèrement les bords inférieurs pour faciliter l’insertion). Collez uniquement la base de la nervure principale aux nervures 5. Insérez partiellement les connecteurs d’aile 42 le long des côtés de la nervure principale pour obtenir le bon alignement dans les larges encoches (NE collez PAS encore les connecteurs !). justez et collez les revêtements centraux supérieurs 8 et 9 (Dét. B–B) en place. Appliquez de la colle supplémentaire sur tous les joints si nécessaire et laissez sécher.
Une fois la colle bien durcie, retirez la section centrale de l’aile du plan et poncez le bord d’attaque, le bord de fuite et la nervure principale pour les aligner avec les bords des nervures biseautées extérieures 5. Poncez le bord d’attaque selon la forme (Dét. D–D).
Les panneaux d’aile doivent être construits de manière similaire à la section centrale de l’aile. Épinglez les bords de fuite effilés en balsa 40 sur le plan en faisant correspondre soigneusement les encoches pré-découpées avec les nervures du plan.
Poncez légèrement les nervures en balsa usinées CNC 41–46 pour enlever les imperfections. Épinglez les bords d’attaque en balsa préformés 48Collez les nervures en balsa 41–46 en place. Biseautez le bord avant des nervures pour qu’il corresponde parfaitement au bord d’attaque 48. De manière similaire, poncez légèrement les nervures d’emplanture biseautées 47 pour qu’elles s’alignent avec les bords d’attaque et de fuite, puis collez-les en place (Dét. F–F).
Collez les nervures principales des panneaux d’aile 49 (baguette en épicéa de 3×8 mm) dans les encoches du côté supérieur des nervures. Collez uniquement la base de la nervure principale aux nervures 47. Insérez partiellement les connecteurs d’aile 42 le long des côtés de la nervure principale pour obtenir le bon alignement dans les larges encoches (NE collez PAS encore les connecteurs !). Ajustez les renforts 51 si nécessaire et collez-les en place. Appliquez de la colle supplémentaire sur tous les joints si besoin et laissez sécher.
Une fois la colle bien durcie, retirez les panneaux d’aile du plan et poncez le bord d’attaque, le bord de fuite et la nervure principale pour les aligner avec les bords des nervures biseautées extérieures 47. Collez les extrémités d’aile 50 en place. Une fois sec, poncez-les à la forme désirée. Poncez le bord d’attaque selon la forme (Dét. D–D).
Faites un assemblage à blanc de la section centrale de l’aile et des panneaux d’aile – une fois attachés ensemble, la dièdre des panneaux doit être de 100 mm (Dét. E). Une fois satisfait, collez les connecteurs d’aile en contreplaqué 42 à la nervure principale de la section centrale 7. Appliquez une quantité généreuse de colle aux nervures d’extrémité de la section centrale, aux nervures d’emplanture des panneaux d’aile et aux connecteurs 42, puis attachez les panneaux d’aile à la section centrale. Posez la section centrale sur la planche de construction. Stabilisez-la avec quelques magazines dans un sac plastique servant de poids. Alignez les panneaux d’aile pour que leurs extrémités soient à 100 mm au-dessus de la planche de construction (utilisez quelques livres ou un bloc de bois). Laissez la colle bien sécher. Une fois sec, poncez soigneusement les joints et l’ensemble de l’aile avec des blocs de ponçage de papier de verre grossier puis fin pour lisser les zones rugueuses.
Une fois le vernis sec, poncez l’ensemble de l’aile avec du papier de verre fin. L’aile est maintenant prête à être recouverte.
Plan horizontal de l'empennage
Le plan horizontal de l'empennage se construit directement sur le plan protégé par un film plastique transparent, de la même manière que l’aile. Épinglez le bord de fuite en épicéa (3×5×405 mm) 11 en le laissant dépasser aux deux extrémités. Collez la plaque centrale en balsa (3 mm – 30×80 mm) 13 au bord de fuite11. Collez les bords d’attaque en épicéa (3×5×197 mm) 10 à la plaque centrale et épinglez-les en les laissant dépasser aux deux extrémités. Découpez à la taille et collez en place les nervures diagonales 12 en baguette de balsa 3×5 mm. Commencez par les nervures diagonales extérieures, puis avancez vers le centre du plan horizontal de l’empennage.
Collez la nervure principale en épicéa 14 (3×5×395 mm) sur le dessus de la structure du plan horizontal de l’empennage. Ajustez et collez la plaque supérieure avant en balsa 16 (3 mm – 30×30 mm) ainsi que les deux plaques arrière (3 mm – 13.5×45 mm) 17. Alignez les bords extérieurs des plaques17 avec la plaque inférieure 13 en laissant un espace d'environ 2,5 mm entre elles pour insérer la tige en bambou18 plus tard. Poncez les renforts 15 pour les ajuster et collez-les en place.
Une fois la colle bien durcie, retirez le plan horizontal de l’empennage du plan de construction. À l'aide d'un bloc de ponçage, formez les extrémités et les plaques centrales comme indiqué sur les plans (Dét. A–A). Arrondissez les bords d’attaque et de fuite ainsi que les extrémités (Dét. A–A). Le plan horizontal de l’empennage est maintenant terminé. Une fois recouvert de tissu, collez la tige de bambou (Ø2,5×50 mm) 18 entre les plaques 17 en laissant dépasser de 15 mm derrière le bord de fuite.
Fuselage et dérive
Le fuselage est constitué de la flèche arrière faite de baguettes en épicéa et de blocs en balsa, ainsi que de la partie avant en contreplaqué de ceiba avec des côtés en contreplaqué de peuplier, offrant un espace pour le lest et un minuteur (si vous décidez d'en installer un).
Commencez par la flèche arrière. Fixez-la sur la planche de construction afin qu’elle soit droite et alignée. Collez le bloc avant en balsa 20 à la baguette en épicéa (2×8×600 mm) 22 en veillant à ce que les bords extérieurs du bloc soient alignés avec ceux de la baguette.
Appliquez maintenant de la colle à la partie arrière de la baguette en épicéa 22 et au bloc 20. Attachez le bloc arrière en balsa 21 en alignant les bords de la baguette. Collez la deuxième baguette en épicéa de 2×8 mm 23 à la flèche arrière.
Si vous prévoyez d’installer un minuteur (mécanique ou électronique) et un déthermaliseur, c’est le moment de découper les ouvertures dans le bloc de fuselage 24 si nécessaire. N'oubliez pas de découper une ouverture correspondante dans l'un des côtés (soit 26 soit 28).
Insérez la flèche arrière dans l'encoche du bloc de fuselage 24. Ajustez l'encoche si nécessaire. Retirez la flèche arrière, appliquez une généreuse couche de colle dans l'encoche et insérez la flèche arrière. Collez-la sur la planche de construction pour garder le fuselage droit et aligné.
Insérez les deux tiges de hêtre 25 (Ø4×32 mm) dans le fuselage – sans colle pour l’instant. Ces tiges aideront à aligner correctement les côtés. Appliquez de la colle sur le côté gauche du bloc de fuselage. Alignez et fixez le côté 26. Vous pouvez poser le fuselage sur votre planche de construction et poser un poids pour le maintenir durant le séchage. Insérez et collez le lest principal 27 dans l'ouverture du nez. Collez l'autre côté 28 en place.
Collez la plaque de renfort 30 dans la dérive 29. Préparez le support horizontal avant de l’empennage. Collez la baguette en épicéa (3×5×25 mm) 32 à la plaque en contreplaqué (1 mm - 25×15 mm) 31.
Marquez la position du support d’empennage sur le fuselage selon le plan de construction et collez-le à la flèche arrière. Posez l’empennage horizontal sur le support pour vérifier qu’il est bien perpendiculaire aux côtés du fuselage (vue du nez vers l’arrière) et également aligné avec l'axe longitudinal du fuselage (vue de dessus). Collez le support arrière de l’empennage (balsa 1,5 mm – 8×10 mm) 33 au fuselage. Collez la dérive 29 au fuselage. Utilisez l’empennage horizontal comme référence. La dérive doit être perpendiculaire à l’empennage horizontal et parfaitement alignée avec l'axe longitudinal du fuselage. Arrondissez les bords d’attaque et de fuite du gouvernail 52. Les charnières en laiton du gouvernail 45 seront installées après le vernissage et le recouvrement du modèle.
Collez maintenant la plaque d’assise de l’aile en contreplaqué 36Gardez-la centrée et perpendiculaire au côté du fuselage. Collez les tiges de hêtre de fixation de l’aile 25 dans le fuselage. Marquez la position des trous pour les tiges de maintien de l’empennage horizontal 34 et 35 (bambou Ø2,5×25 mm) et collez-les en place. Collez la partie inférieure en balsa de la dérive 37 au fuselage.
Vernissage et recouvrement en papier de soie
Poncez légèrement toute la structure avec du papier de verre fin. Avant le recouvrement des cadres, toutes les surfaces EXTERNES DOIVENT être apprêtées avec du vernis adhésif (dilué au moins à 1:1 avec le diluant, de manière à obtenir une viscosité proche de celle de l'eau. Ne jamais utiliser le vernis pur!). Utilisez un pinceau plat et doux pour appliquer le vernis. Une fois sec, poncez légèrement toutes les surfaces vernies avec du papier de verre fin. Appliquez une deuxième couche, puis poncez à nouveau légèrement.
Les feuilles de papier de soie Vlies sont fournies dans le kit. Vous pouvez les coller à la structure avec de la colle blanche diluée ou du vernis transparent. Alignez toujours le "grain" du papier de soie dans le sens de la longueur - de bout en bout de l’aile ou du plan horizontal de l’empennage.
Empennage horizontal : Si vous débutez avec le vernissage et le recouvrement en papier de soie, commencez par l’empennage horizontal pour acquérir de l’expérience sur une partie plus petite et sans courbes. Découpez un morceau de papier de soie en laissant un surplus de 10 mm tout autour de l’empennage horizontal. Appliquez de la colle blanche diluée ou du vernis adhésif autour des bords extérieurs du côté inférieur de l’empennage et sur les nervures diagonales et la plaque centrale. Placez IMMÉDIATEMENT le papier de soie en position et lissez les bords du bout des doigts avant qu'il ne sèche. Découpez le papier de soie en suivant le contour de l’empennage en laissant 4 à 5 mm de surplus. Pliez et collez ce surplus avec de la colle blanche diluée ou du vernis autour de tout l’empennage.
Recouvrez la face supérieure de l’empennage de la même manière. Appliquez de la colle blanche diluée/vernis adhésif sur les bords de fuite et d’attaque, la nervure principale, les plaques centrales et les extrémités. N’appliquez pas de colle sur les nervures diagonales !
Aile : Découpez quatre ou six morceaux de papier de soie en laissant un surplus de 10 mm tout autour du contour (n’oubliez pas que les feuilles supérieures doivent être plus larges en raison de la cambrure du profil). Un constructeur expérimenté pourrait recouvrir toute la partie inférieure de l’aile avec une seule bande longue de papier de soie. La partie centrale et les panneaux d’aile doivent être recouverts de bandes séparées. Commencez avec la partie inférieure de l’aile. Appliquez la colle/vernis sur les bords d’attaque et de fuite ainsi que sur toutes les nervures. Fixez le papier de soie et lissez les bords du bout des doigts. Découpez le papier de soie tout autour du contour de l’aile en laissant un surplus de 4 à 5 mm. Pliez et collez ce surplus autour des bords de toute l’aile. Il faudra découper le papier au niveau des joints des panneaux d’aile et en sections courtes de 4 à 8 mm autour de l'extrémité de l’aile pour suivre la courbe. Recouvrez la face supérieure de la partie centrale de l’aile de la même manière (le papier doit chevaucher la nervure d’enracinement du panneau d’aile 47). Appliquez de la colle blanche diluée/vernis adhésif sur les bords d’attaque et de fuite, la nervure principale et les nervures.
Recouvrez les panneaux d’aile avec des bandes de papier de soie séparées. Fixez le papier aux nervures. Avec un crayon et une règle en acier ou un morceau de plastique flexible, tracez la ligne de joint des nervures 5 et 47 sur le papier de soie. Coupez le papier à cette ligne et collez-le en place de la manière habituelle. Vous devrez couper le papier de soie en sections de 4 à 8 mm autour de l’extrémité de l’aile pour suivre la courbe.
Vous pouvez également recouvrir la flèche arrière (appliquez quatre bandes légèrement chevauchantes au bas, de chaque côté et enfin sur le dessus de la flèche) pour renforcer un peu l’ensemble. Il n’est pas nécessaire de recouvrir le nez.
Appliquez maintenant plusieurs couches de vernis rétractable dilué pour tendre le papier de soie et le protéger de l’humidité. Une fois le papier de soie lisse et sans plis (après 1 à 2 couches), vous pouvez appliquer le décor en papier de soie coloré et continuer à appliquer le vernis rétractable.
Appliquez le vernis uniquement dans un endroit sec et bien ventilé, à température ambiante (au-dessus de 20 °C – basse température/humidité élevée peuvent entraîner un effet de "brouillard" dans certains vernis, les rendant blanchâtres au lieu de transparents – si cela se produit, placez le modèle dans un endroit sec et chaud et appliquez uniquement le diluant frais avec un pinceau sur la partie "brumeuse"). Appliquez de 3 à 5 couches de vernis dilué sur tout le modèle. Utilisez un vernis brillant pour le fuselage et la dernière couche pour l’aile et l’empennage horizontal. Poncez légèrement toutes les surfaces vernies avec du papier de verre fin entre chaque couche.
Appliquez le décor en papier de soie coloré sur le fuselage avant la dernière couche de vernis. Utilisez un vernis brillant pour la couche finale. Les autocollants ne doivent être appliqués qu'après la dernière couche !
Laissez le modèle sécher complètement après chaque couche pendant 2 à 3 jours. Vérifiez tout gauchissement de l’aile ou de l’empennage horizontal. Si cela se produit, placez l’aile et/ou l’empennage sur une surface plane protégée par un film plastique et alourdissez-les (quelques magazines dans un sac plastique feront l’affaire) après chaque couche. Laissez bien sécher.
Assemblage final et centre de gravité (CG)
Fixez le crochet de remorquage latéral 39 sur le côté gauche du fuselage à l’aide de deux vis 38 – reportez-vous au plan de construction. Le crochet de remorquage est ajustable. Vous pouvez le déplacer vers l’avant par vent fort ou vers l’arrière par temps calme pour obtenir une montée régulière lors du lancement au sandow.
Utilisez la pointe d’un couteau de modélisme pour faire des fentes pour les charnières de gouvernail en laiton 53 dans la dérive 29 et le gouvernail 52. Collez les charnières dans le gouvernail avec de la colle cyanoacrylate, puis dans la dérive, en laissant un léger espace entre la dérive et le gouvernail. Fixez l’aile et l’empennage horizontal aux chevilles du fuselage à l’aide de plusieurs boucles du fil élastique fourni.
Percez un trou d’accès de 5 mm dans le compartiment de lest supplémentaire du fuselage (voir plan de construction). Soutenez l’aile du modèle avec vos doigts au niveau du centre de gravité (le point marqué par une flèche sur le plan du fuselage). Le fuselage doit être à niveau. Si le nez s’élève, ajoutez autant de lest supplémentaire (non fourni dans le kit) que nécessaire. Vous pouvez utiliser des plombs, de petites vis, etc. Une fois satisfait, recouvrez le trou avec un ruban adhésif transparent.
Un équilibrage correct est essentiel. Un modèle mal équilibré sera difficile à régler, voire incapable de voler correctement !
Vol
Vérifiez à nouveau la position correcte du centre de gravité, et assurez-vous qu’il n’y a aucune déformation excessive de l’aile, du stabilisateur et du fuselage. Choisissez un jour calme pour le premier vol.
Le modèle doit toujours être lancé face au vent. Jetez de l'herbe en l'air pour observer la direction du vent.
Tenez votre modèle avec l’aile et le fuselage à niveau. Lancez-le avec une poussée douce, le nez légèrement incliné vers le bas. Ne le lancez pas avec le nez vers le haut ou à un angle supérieur à 10 degrés vers le bas. Le modèle doit atteindre une vitesse minimale dès le départ pour rester en vol; il ne suffit pas de simplement placer votre modèle dans l'air. Il est préférable d’atterrir dans de l’herbe haute pour éviter d'endommager votre modèle lors des premiers essais.
Si tout va bien (alignement correct de l'aile et du stabilisateur, position correcte du centre de gravité), le modèle TARA volera avec les ailes à niveau dans une belle trajectoire glissante, le nez légèrement incliné vers le bas. Si le modèle descend tout droit vers le sol juste devant vous, vérifiez à nouveau la position du centre de gravité. Si c'est correct, ajoutez une fine pièce de balsa ou de contreplaqué sous le bord de fuite du stabilisateur horizontal jusqu'à ce que le modèle glisse de manière stable et droite.
Une fois satisfait, pliez légèrement la gouverne de direction (environ 2 mm) vers la gauche (en regardant de l'arrière vers le nez). Le modèle devrait alors glisser en larges cercles vers la gauche (sens antihoraire). Pendant la montée, le crochet légèrement excentré obligera votre TARA à aller à droite, ce qui entraîne un vol rectiligne.
Une fois ajusté, vous pouvez essayer votre premier départ avec élastique en utilisant un câble de 25–50 m (ligne de pêche). Vous pouvez acheter un kit de câble de lancement dans un magasin de modélisme ou en fabriquer un. Utilisez une ligne de pêche suffisamment solide pour un poisson de 5 kg, et attachez un anneau porte-clés à une extrémité (le nœud de chaise est idéal) et un drapeau (un morceau de tissu rouge) à 20–30 cm de l’extrémité. Le drapeau rend la ligne de lancement visible dans les airs et au sol. Trouvez une bobine adaptée pour enrouler la ligne de lancement.
Accrochez l'anneau au crochet et demandez à un ami de tenir (et de lancer) votre modèle. Déroulez la ligne de lancement en marchant face au vent, en la gardant légèrement tendue. Position de lancement du modèle : ailes à niveau, nez légèrement levé, directement face au vent.
Donnez le signal à votre ami de lâcher le modèle. Tous les deux commencez à courir face au vent, l’assistant lancera le modèle après quelques pas. Continuez de courir face au vent en surveillant la tension de la ligne de lancement et en vérifiant le modèle par-dessus votre épaule. Courez aussi vite que nécessaire pour maintenir un taux de montée constant du modèle. Le modèle doit monter en ligne droite, à un rythme stable, dans une jolie courbe. Plus le vent est fort, plus vous pouvez courir lentement. Si la tension de la ligne diminue et que le modèle monte lentement (en déviant d’un côté), accélérez. Si la tension augmente et que le modèle tourne brusquement d’un côté, ralentissez et attendez que le modèle reprenne sa trajectoire droite. La montée avec élastique demande de la pratique, surtout par vent fort. Courir trop vite pourrait même endommager votre modèle. Lorsque le modèle est presque au-dessus de votre tête, il devrait commencer à tourner légèrement à gauche – c’est le moment d’arrêter. Laissez le modèle voler devant vous et relâchez la ligne de lancement. Pour le premier lancement, réglez le crochet en position avancée. En fonction du comportement du TARA, vous pourrez l’ajuster ensuite. Si le modèle monte lentement, reculez le crochet. S’il relève le nez et tourne de côté, avancez-le. Ajustez la gouverne pour obtenir de larges virages plats vers la gauche. Des virages serrés réduisent l’altitude ! En général, un décalage à gauche de 2 mm est suffisant. Pour les concours, il peut être utile d’installer un déthermaliseur avec une minuterie qui soulève le stabilisateur (à environ 45°) après le délai réglé. Le modèle atterrira alors en larges "boucles".
Contenu du kit
Pièce | No. de plan de construction | Quantité |
---|---|---|
Bloc de fuselage – 8 mm ceiba contreplaqué | (24) | 1 |
Side cover – 3 mm poplar contreplaqué | (26, 28) | 2 |
Feuille de tissu Vlies (1230×330 mm) | 1 | |
Feuille de tissu Vlies (200×410 mm) | 1 | |
Feuille de garniture colorée | 2 | |
Papier de verre | 1 | |
Plan de construction | 1 | |
Manuel d'instructions | 1 | |
Fagot de baguettes A | ||
Baguette de fuselage - épicéa 2×8×595 mm | (22, 23) | 2 |
Bord d'attaque de l’aile - balsa 8×8×645 mm | (2) | 1 |
Nervure principale de l’aile - épicéa 3×8×645 mm | (7) | 1 |
Fagot de baguettes B | ||
Bord d’attaque de l’aile - balsa 8×8×260 mm | (48) | 2 |
Bord de fuite de l’aile - balsa 14×4.7×330 mm | (3a, 3b) | 2 |
Bord de fuite de l’aile - balsa 14×4.7×260 mm | (40) | 2 |
Baguette d’épicéa 3×5×405 mm | (11) | 1 |
Baguette d’épicéa 3×5×395 mm | (14) | 1 |
Baguette d’épicéa 3×5×197 mm | (10) | 2 |
Baguette d’épicéa 3×8×245 mm | (49) | 2 |
Bloc fuselage en balsa – épais | (20) | 1 |
Bloc fuselage en balsa – fin | (21) | 1 |
Baguette en balsa 3×5×300 mm | (12) | 6 |
Sac d’ailerons A | ||
Nervure principale de l’aile | (1) | 14 |
Nervure de support | (6) | 3 |
Nervure d'extrémité de l’aile (biseautée) | (5) | 2 |
Sac d’ailerons B | ||
Nervure racine du panneau d’aile (biseautée) | (47) | 2 |
Extrémité d’aile | (50) | 2 |
Nervure de panneau d’aile | (41–46) | 12 |
Sac C | ||
Dérive | (29) | 1 |
Dérive inférieure | (37) | 1 |
Plaque d'assise d’aile – contreplaqué mm | (36) | 1 |
Plaque centrale d’aile - Balsa 1.5 mm | (4, 8, 9) | 6 |
Sac de petites pièces D | ||
Plaque en balsa – Balsa 3 mm – 30×80 mm | (13) | 1 |
Plaque en balsa – Balsa 3 mm – 30×30 mm | (16) | 1 |
Plaque en balsa – Balsa 3 mm – 13.5×45 mm | (17) | 2 |
Jonction d’aile en "V" | (42) | 4 |
Renfort | (10, 15, 51) | 18 |
Sac de petites pièces E | ||
Gouvernail | (52) | 1 |
Plaque de renfort de dérive | (30) | 1 |
Siège arrière de l’empennage horizontal – Balsa 1.5 mm – 8×10 mm | (33) | 1 |
Crochet de remorquage | (39) | 1 |
Fil élastique Ø1×600 mm | 1 | |
Siège d’empennage horizontal – contreplaqué 1 mm – 25×15 mm | (31) | 1 |
Baguette d’épicéa – 3×5×25 mm | (32) | 1 |
Tige en bambou Ø2.5×25 mm | (34, 35) | 2 |
Tige en bambou Ø2.5×50 mm | (18) | 1 |
Tige de hêtre Ø4x32 mm | (25) | 2 |
Vis 2×8 mm | (38) | 2 |
Ballast Ø26×8mm | (27) | 1 |
Charnière de gouvernail (laiton) | (53) | 2 |