KAVAN Smart PRO SBEC ESCs - Manuel d'instruction

From KAVAN RC Wiki
Revision as of 10:11, 6 February 2025 by Mrs. Kavan (talk | contribs) (Created page with "==== Paramètres communs ==== - réglages de base du contrôleur")
Other languages:

Introduction

Contrôleurs électroniques programmable intelligents pour moteurs brushless

Félicitations pour l'achat de ce contrôleur de vitesse électronique pour moteur brushless de la gamme KAVAN Smart PRO. La gamme de produits KAVAN Smart PRO comporte des contrôleurs de moteur brushless avancés, à utiliser exclusivement dans les avions modèles R/C. Avec une télémétrie intégrée et diverses options de configuration utilisateur, les contrôleurs offrent une haute efficacité, un poids léger et un contrôle moteur précis. Le puissant BEC intégré offre un courant de sortie continu allant jusqu'à 15A et est adapté même aux applications les plus exigeantes. Les performances complètes du circuit BEC sont disponibles à toute tension de batterie dans les spécifications du contrôleur (6–51V).

Caractéristiques

  • Petite taille combinée à une haute puissance pour le contrôle du moteur.
  • Le circuit de commutation BEC haute performance offre un courant continu allant jusqu'à 15A (30A max). Une protection contre les surintensités et les surchauffes est incluse.
  • Réglage de la tension BEC par incréments de 0,1V.
  • Protection contre les surtensions et les sous-tensions, protection contre les surchauffes et protection contre l'arrêt soudain du moteur.
  • Limiteur de courant réglable.
  • Mode hélicoptère/governor rapide et précis avec de nombreuses options de réglage.
  • Arrêt de sécurité du moteur en cas de perte d'impulsion des gaz.
  • Accélération, timing, frein électromagnétique, inversion du moteur configurables, etc.
  • Faible bruit acoustique grâce à la commutation haute fréquence.
  • Télémétrie automatique : FPort, configurable via script Lua. Firmware alternatif Duplex EX, Hott, MSB, P²Bus, S.Bus2, SRXL2.
  • Télémétrie (selon le système R/C) : tension, courant, puissance, capacité, température, vitesse, énergie.
  • Les valeurs de télémétrie minimales/maximales sont enregistrées.
  • Configuration via un émetteur, un logiciel PC MAV Manager ou un terminal externe (JETIBOX/SMART-BOX).
  • Mise à jour du firmware via interface USB.
  • Langues : CZ/DE/EN/FR/IT.
45LV 55HV 65HV 85HV 115HV 115HV ACRO 145HV 155
Dimensions (mm) 62×27×10 75×29.5×10 75×29.5×12 80×30×13.5 88×32×14 88×32×20 74×53×31 88×32×14
Poids incl. câbles (g) 50 63 68 81 100 125 190 100
Courant continu (A) 40* 50* 60* 80* 110* 110* 140* 150*
Courant de crête (A/2s) 90* 80* 100* 120* 170* 170* 200* 200*
Tension d'alimentation (V) 6–26 6–51 6–51 6–51 6–51 6–51 10–51 6–27
Cellules LiPo 2–6 2–12 2–12 2–12 2–12 2–12 4–12 2–6
Cellules LiFe 3–14 3–14 3–14 3–14 3–14 4–14 3–7
Câbles batterie/moteur (mm²) 2.5 / 2.5 2.5 / 2.5 2.5 / 2.5 4 / 2.5 4 / 4 4 / 4 6 / 4 6 / 4
Circuit antispark Non
Connecteurs recommandés XT60 (60A) XT60 (60A) XT60 (60A) G4 (75A), XT90 (90A) G5.5, XT90 (90A) G5.5, XT90 (90A) G5.5 (150A) G5.5 (150A)
Plage de température (°C) (-10)–110
PWM frequency (kHz) 20
Courant de fonctionnement (mA) 60
Courant en veille (mA) 4
Positionnement de l'hélice Non Avec capteur Hall supplémentaire
Télémétrie FrSky FPort, JETI Duplex EX, Multiplex MSB, Futaba S.Bus2, Graupner Hott, PowerBox P²Bus, Spektrum SRXL2™
LED d'état Oui
Frein actif (roue libre) Oui
Courant continu de sortie BEC (A) 10* 12* 15*
Courant de crête BEC (A/2s) 20* 25* 30*
Réglage de tension BEC (V) 5.5–8.4 (par pas de 0.1V)
Isolation optique Non
Vitesse maximale (eRPM) > 300 000 (moteur bipolaire)
Tension de l'interrupteur externe (V) 10 (environ)
Courant de l'interrupteur externe (mA) 30 (max.)

*) Les valeurs spécifiées sont valables si un flux d'air continu suffisant est fourni.

Installation

Fasten the controller in your model using hook-and-loop or double-sided adhesive tape. Connect the motor and receiver according to the schematic below. You may connect the motor cables in arbitrary order, as changing direction is done by exchanging any of the two cables (alternatively also by the “Direction” parameter in the configuration). Turn on the transmitter. Now you can plug in the main flight pack and turn on the speed controller with the receiver attached.

Remarque : La LED rouge sur le contrôleur s'allumera pendant deux secondes pour indiquer une initialisation correcte. Après que l'impulsion correcte des gaz est détectée (c'est-à-dire en position off), le contrôleur joue une mélodie prédéfinie. Il est maintenant prêt à voler. Le contrôleur entrera en mode veille en fonction de la commande de l'interrupteur ou du bouton. Le type d'élément de commutation utilisé est défini dans la configuration du contrôleur. S'il n'y a pas d'élément de commutation connecté (en gardant "Interrupteur mécanique" dans les paramètres), le contrôleur est toujours allumé.

{{Note|type=error|text=Avertissement : Utilisez toujours des connecteurs neufs et de haute qualité et assurez-vous que les câbles sont parfaitement soudés. Toute possibilité de perte de connexion pendant le fonctionnement du moteur représente un risque d'endommager vos composants électroniques.

Si vous démarrez le contrôleur pour la première fois ou apportez des modifications importantes à la configuration, assurez-vous que l'hélice est retirée de l'arbre du moteur.

Débranchez toujours les batteries après la fin de la session de vol. Même si le contrôleur de vitesse est éteint par l'interrupteur, il consomme encore un petit courant. Cela pourrait entraîner une décharge complète de la batterie en quelques jours ou semaines.

Remarque : Si la tension de votre batterie est supérieure à 25V (6S LiPo), nous recommandons d'utiliser des connecteurs d'alimentation avec un mécanisme antispark intégré. Par exemple, les connecteurs XT90 avec antispark intégré peuvent être utilisés.

Mode du contrôleur

Il est possible de choisir parmi plusieurs modes de contrôleur de base :

  • Normal (rampé) - le temps d'accélération préconfiguré est toujours appliqué lors de l'accélération. C'est le mode par défaut pour une utilisation principale.
  • Mode rapide - l'accélération préconfigurée est appliquée uniquement lors de l'accélération à partir de zéro tour. Après cela, un délai minimum possible est utilisé (0,2 s pour une réponse de zéro à plein régime).
  • Normal avec inversion - se comporte de manière similaire au mode Normal. De plus, vous pouvez choisir une voie inversée des gaz qui contrôlera le sens de rotation du moteur pendant le vol.
  • Heli/Governor - contrôle rapide et précis de la vitesse constante avec de nombreux paramètres ajustables.

Signal d’entrée des gaz

Le contrôleur attend des impulsions positives du récepteur avec un taux de rafraîchissement maximal pouvant atteindre 400Hz. Par défaut, avec des points de terminaison automatiques sélectionnés, le contrôleur fonctionnera avec la grande majorité des systèmes R/C.

Dans ce cas, une impulsion de signal de gaz minimale est chargée après le démarrage. La puissance maximale est ensuite ajustée dynamiquement lorsque vous donnez pour la première fois les gaz à fond.

Si vous avez besoin de points exacts sur le manche de votre émetteur, où le moteur démarre et où les gaz sont à fond, vous pouvez également configurer des points de terminaison manuels.

Remarque : le contrôleur attend la position des gaz en position basse après le démarrage et également chaque fois que le moteur est arrêté en raison d'une condition d'erreur. Si le manche des gaz n'est pas en position correcte pendant le démarrage, l'ESC émet un signal sonore d'avertissement.

Réglages du moteur

Il est possible de configurer de nombreux paramètres du moteur, y compris l'accélération, le timing, le rapport de transmission du moteur ou le nombre de pôles. Le rapport de transmission et le nombre de pôles sont importants pour que la télémétrie mesure correctement la vitesse du moteur.

L'accélération influence la réponse du moteur sur la voie des gaz. En diminuant la valeur de l'accélération, la réponse du moteur devient plus rapide, procurant une sensation de contrôle accrue. Cependant, le moteur consomme plus de courant et le contrôleur génère plus de chaleur. Nous recommandons l'accélération par défaut de 1,0s pour la majorité des types de modèles, y compris les planeurs électriques, les modèles réduits et les EDF. Pour le vol acrobatique 3D, vous pouvez réduire à 0,5s, voire moins (avec précaution). Pour la réponse moteur la plus rapide, vous pouvez également activer le "mode contrôleur rapide" dans les Paramètres Généraux.

Le timing est défini par le type de moteur et est généralement recommandé par le fabricant du moteur. Il influence également la puissance du moteur et la consommation de courant. Un timing plus élevé peut augmenter la puissance du moteur, mais il faut veiller à ne pas surcharger le système.

  • Timing automatique : le timing est ajusté en continu par l'algorithme interne. C'est une solution universelle compatible avec la plupart des types de moteurs.
  • Timing de 0 à 10° : recommandé pour les inrunners, c'est-à-dire les moteurs avec aimants internes.
  • Timing de 15 à 20° : recommandé pour la plupart des outrunners (moteurs avec boîtier rotatif). Il offre une bonne combinaison de puissance et d'efficacité.
  • Timing de 25 à 30° : les moteurs à couple élevé avec de nombreux pôles nécessitent le timing le plus élevé.

Le type de moteur ne doit être modifié que dans certains cas spécifiques où l'application l'exige.

Il y a trois options disponibles :

  • Type de moteur "Standard" - recommandé pour la plupart des types et applications (par défaut).
  • Type de moteur "Couple élevé" - si vous rencontrez des problèmes de synchronisation du moteur lors d'accélérations rapides, utilisez ce mode. Conditions préalables : grand moteur outrunner avec plus de 20 pôles, hélice lourde, pics de courant élevés. Nous recommandons également d'augmenter le timing à plus de 20°.
  • Type de moteur "Haute vitesse" - utilisez ce mode si votre unité de propulsion dépasse 250 000 eRPM (tours par minute calculés pour un moteur à 2 pôles).

La puissance de démarrage influence les premiers tours du moteur. Si vous n'êtes pas satisfait du mode automatique, vous pouvez régler le démarrage du moteur pour qu'il soit plus agressif (valeurs positives) ou aussi doux que possible (valeurs négatives).

Configuration des freins

Le frein électromagnétique est une caractéristique standard de tous les ESC utilisés dans les modèles de planeurs électriques. Le contrôleur KAVAN Smart PRO propose plusieurs paramètres supplémentaires pour affiner la fonction de freinage. Vous pouvez utiliser l'un des paramètres de freinage préconfigurés ou spécifier tous les paramètres selon vos souhaits.

Options de freinage :

  • Off : L'hélice tourne librement sans être freinée
  • Soft : Transition de zéro à la force de freinage maximale en 1,0 s.
  • Medium : Transition à la force de freinage maximale en 0,7 s.
  • Hard : Transition de 50% à 100% de la force de freinage en 0,5 s.
  • Manuel : Vous pouvez spécifier tous les paramètres de freinage manuellement :
  1. Puissance de départ (début du freinage) - force de freinage appliquée dès le premier instant du freinage.
  2. Puissance de fin (fin du freinage) - force de freinage appliquée après le temps de transition (généralement la force de freinage complète qui arrête complètement le moteur).
  3. Transition - le temps entre la puissance de départ du frein et la puissance de fin du frein. Pendant ce temps, la force de freinage passe continuellement de la puissance de départ à la puissance de fin.
  4. Temps d'attente - le temps entre l'arrêt du moteur et l'application du frein. Pendant ce temps, le moteur tourne librement sans puissance.

Exemple : frein moteur avec les paramètres suivants : départ du frein = 50%, fin du frein = 100%, rampe = 0,5s, temps d'attente = 0,3s.

Tension et réglages du bec

Dans le menu des Paramètres Communs, vous pouvez modifier la tension du BEC très précisément par paliers de 0,1V. Le contrôleur contient un BEC très puissant qui peut fournir jusqu'à 15A de courant continu. Cependant, en cas de configuration haute puissance, un refroidissement adéquat doit être assuré. Il est recommandé de brancher les câbles de Télémétrie et des Gaz au récepteur pour garantir un débit de courant élevé.

Attention : Réglez toujours la tension du BEC en fonction de la capacité des composants électroniques connectés, y compris les récepteurs, capteurs et servos. Ne dépassez jamais les limites de tension.

Batterie de secours

Si vous avez besoin d'une petite batterie tampon pour couvrir les pics de tension des servos branchés, vous pouvez spécifier sa présence dans le menu des Paramètres Communs - Batterie de secours. Après avoir réglé le type de batterie, il est nécessaire de retirer toutes les sources d'alimentation du contrôleur, puis de les reconnecter. Options possibles :

  • "Non" (par défaut) - La batterie tampon n'est pas présente et la tension du BEC est réglée en fonction de la valeur définie dans la configuration. Aucune alimentation externe ne doit être branchée côté récepteur, sinon le BEC ne s'allumera pas.
  • "2S LiPo 8.4V" - Une alimentation externe avec une tension maximale de 8,4V est attendue côté récepteur (voir l'image). Le contrôleur ne s'initialisera pas si la tension de la batterie de secours est hors limites (ou non branchée). La tension du BEC sera automatiquement réglée en fonction de la batterie de secours pour éviter les courants incontrôlés.
  • "2S LiFe 7.2V" - Une alimentation externe avec une tension maximale de 7,2V est attendue côté récepteur. Le comportement est similaire à celui du 2S LiPo.

Interrupteur externe

Le KAVAN Smart PRO ESC vous permet d'installer un interrupteur externe si nécessaire. Par défaut, l'interrupteur n'est pas présent, donc le contrôleur de vitesse/BEC s'allume immédiatement après avoir branché la batterie de vol.

Vous pouvez spécifier le type d'élément de commutation dans les Paramètres Communs – Type de commutateur :

  • Mécanique (par défaut) - l'interrupteur court-circuite les fils jaune (signal) et marron (terre) du câble Interrupteur/Bouton. Une logique inversée est utilisée, de sorte que l'ESC reste allumé si l'interrupteur est laissé ouvert.
  • Bouton/Hall - la première pression longue allume l'ESC ; la deuxième pression longue l'éteint. Le LED indique l'état marche/arrêt et clignote si l'aimant (ou la pression du bouton) est détecté. Le capteur Hall peut être acheté en tant qu'accessoire pour l'ESC.
  • Électronique - permet d'installer un interrupteur électronique externe (Interrupteur Tactile, Interrupteur RC, etc.). Dans ce cas, le dispositif de commutation est toujours alimenté et le niveau logique du fil de signal spécifie l'état marche/arrêt du contrôleur.
Remarque : veuillez prêter attention aux paramètres d'un interrupteur externe avant de le connecter. Le fil de signal utilise une logique 3,3V avec une faible résistance de tirage. L'alimentation de l'ESC est de 10V avec un courant maximal de 30 mA.

Positionnement de l’hélice

La fonction de positionnement permet de déplacer le moteur/l'hélice à la position exacte requise pour un atterrissage en toute sécurité, ou qui est simplement confortable pour continuer à voler. Avec seulement quelques composants externes (un capteur Hall et un petit aimant), vous pouvez activer cette fonction et prévenir le risque d'endommager votre hélice lors de l'atterrissage. L'aimant doit être correctement fixé à la partie rotative (soit le moteur, soit l'hélice), et le capteur Hall doit être situé dans le fuselage de manière à ce que l'aimant corresponde au capteur Hall à la position cible de l'hélice. Après avoir activé la fonction de positionnement dans le menu (Prop Position = Capteur Hall), réglez également le Positionnement PWM pour que le moteur tourne lentement mais en douceur. Vous pouvez également modifier la durée de maintien actif de la position du moteur (Position Hold Time) qui est appliquée après avoir trouvé la position correcte. La fonction de maintien de la position est utile en cas de moteur rétractable, car elle empêche l'hélice de bouger pendant la rétraction.

Branchez le capteur Hall de la fonction de positionnement de l'hélice au port IN-B du contrôleur.

Remarque : utilisez une colle CA ou Epoxy de haute qualité pour fixer l'aimant dans la partie rotative. Vous pouvez également percer une petite cavité dans le cône et y fixer l'aimant.
Attention : n'utilisez pas un PWM plus élevé que nécessaire, sinon le moteur pourrait surchauffer. Utilisez généralement le PWM le plus faible possible afin que le moteur maintienne sa position de manière fiable. Vérifiez la consommation de courant à l'aide de la télémétrie.

Identification du moteur

Certaines marques de moteurs contiennent un capteur de température intégré compatible avec le contrôleur de vitesse KAVAN Smart PRO. Ce capteur (T125-ID) peut être utilisé comme capteur de télémétrie autonome avec prise en charge de la télémétrie Duplex/Hott/S.Bus2. Alternativement, le capteur peut être directement connecté au port d'entrée "A" du contrôleur (voir l'image ci-dessus). À partir de ce moment, le contrôleur KAVAN Smart PRO connaîtra les paramètres de base du moteur (accélération minimale, timing recommandé, rapport de démultiplication, nombre de pôles…) ainsi que la température du moteur. Certains paramètres sont ajustés automatiquement (rapport de démultiplication, pôles) et les autres réglages sont configurés après la réinitialisation du contrôleur aux paramètres d'usine. Connectez le capteur d'identification du moteur au port IN-A du contrôleur.

Roue libre active

La "roue libre active" ou "freinage actif" est une fonctionnalité du contrôleur de vitesse qui réduit la chaleur générée par l'ESC lors des opérations à charge partielle. Ce mode est utile pour les pilotes acrobatiques qui veulent non seulement une accélération rapide mais aussi une décélération rapide. Le moteur suit les commandes du manche des gaz dans les deux sens et le pilote se sent plus "verrouillé".

Limiteur de courant

Le limiteur de courant fait partie des fonctionnalités de sécurité du contrôleur. Il n'arrête pas le moteur, mais surveille continuellement la consommation de courant immédiate et ajuste la puissance du moteur. Vous pouvez activer cette fonctionnalité, spécifier le courant maximum autorisé et l'ESC réduira immédiatement la puissance du moteur dès que le seuil de courant sera dépassé. Après que le courant revienne à un niveau sûr, la puissance du moteur est rétablie.

Protection de la batterie

La protection de la batterie intégrée est basée sur la détection de sous-tension et la réduction de la puissance du moteur, ou l'arrêt complet du moteur. Vous pouvez librement définir le nombre de cellules (ou laisser la détection automatique) et le seuil de basse tension par cellule. Les types de batteries pris en charge sont NiXX (1,2V), LiFe (3,6V max) et LiIo/LiPo (4,2V max).

Codes d’état

Les codes d'état sont affichés à l'écran (JETIBOX/SMART-BOX) en cas de condition d'erreur. Si un code d'état est défini, la LED rouge clignote continuellement.

Codes d’état disponibles :

  • Basse tension (UL) : La tension de la batterie est descendue en dessous du seuil spécifié dans le menu de protection de la batterie et le contrôleur a soit réduit la puissance maximale soit arrêté complètement le moteur.
  • Haute tension (UH) : En cas d'utilisation d'une batterie faible ou d'une alimentation secteur, la tension peut augmenter au-dessus du niveau initial lors du freinage. Dans ce cas, l'alarme est déclenchée et toutes les fonctions de freinage sont désactivées.
  • Courant élevé (IH) : Le courant est devenu supérieur au courant de crête maximal défini dans la spécification du produit (120A pour le KAVAN Smart PRO 85).
  • Haute température (T100, T110, T120) : La température a dépassé le seuil de sécurité. La valeur numérique spécifie la température maximale détectée et le protocole de sécurité appliqué.
  • Erreur de commutation (COM) : Une erreur de synchronisation a été détectée lors du fonctionnement du moteur. Cela se produit généralement lorsque le moteur s'arrête brusquement ou en cas d'accélération très rapide pour certaines configurations spécifiques. Cette erreur pourrait indiquer un problème sérieux dans l'installation moteur-contrôleur.

Mode heli/governor

Les contrôleurs de vitesse contiennent une fonction de régulateur rapide et précise. Vous pouvez configurer le mode régulateur selon vos préférences.

Avant d'activer le mode régulateur, assurez-vous que les pales sont retirées. Dans le menu des Paramètres Communs, réglez le Mode du contrôleur sur "Héli/Régulateur" et suivez les réglages ci-dessous :

  • Réglez le régime minimum et maximum du rotor principal selon vos préférences. Dès que vous déplacez les gaz de la position de ralenti, le contrôleur monte lentement en régime jusqu'à atteindre la vitesse cible. La vitesse est calculée en fonction de la valeur de la commande des gaz, où la position basse correspond au "régime minimum" et la position haute correspond au "régime maximum".
  • Réglez le temps de montée en régime pour que le démarrage du moteur soit aussi fluide que possible. Vous pouvez régler le temps jusqu'à 60s. Le temps de montée en régime s'applique lorsque le moteur démarre à partir de zéro tour ou si la fonction de secours en autorotation est désactivée.
  • Configurez le temps de secours en autorotation et le temps d'accélération en autorotation. La fonction de secours en autorotation est utilisée en cas de besoin de sortir rapidement de l'autorotation pour éviter que votre modèle ne s'écrase. Dans ce cas, dès que vous déplacez la commande des gaz de la position de ralenti, l'"accélération en autorotation" sera utilisée pour faire tourner le moteur jusqu'à atteindre la vitesse requise. Le paramètre "secours en autorotation" définit le temps après l'arrêt du moteur, pendant lequel la fonction de secours en autorotation peut être activée. Après dépassement de ce temps, un temps de montée en régime standard sera appliqué.
  • Paramètres avancés : gains du régulateur - (P)roportionnel et (I)ntegral. Vous pouvez modifier les gains pour affiner la réponse du contrôleur aux changements rapides de charge pendant les manœuvres de vol. Veuillez effectuer les modifications par petites étapes et vérifier le comportement résultant lors d'un court vol d'essai.
  1. Augmentez le gain P pour éliminer les petites fluctuations du régime pendant le vol en ligne droite, par exemple en vol stationnaire. Si vous entendez un bruit inattendu dans le moteur/boîte de vitesses (ce qui signifie des oscillations rapides), réduisez le gain P de 20%.
  2. Augmentez le gain I pour maintenir des révolutions précises pendant les manœuvres. Si la vitesse du moteur commence à osciller de manière notable, réduisez le gain I de 20%. En mode régulateur, les points d'extrémité des gaz manuels sont toujours utilisés (par défaut 1.1–1.9 ms) et le freinage actif est également activé.
  • L'image ci-dessous montre la réponse en RPM par rapport à la position des gaz. Dans ce cas, les points d'extrémité des gaz par défaut ont été utilisés (1.1–1.9ms).

The picture below shows RPM response vs. throttle position. In this case, default throttle endpoints have been used (1.1–1.9ms).

Remarque : Veuillez-vous assurer que le rapport de démultiplication et le nombre de pôles du moteur sont correctement définis dans le menu Réglages du moteur. Veuillez également vérifier que le frein est désactivé et vérifier l'état de la fonction de positionnement de l'hélice.


Veuillez noter que les changements dynamiques des révolutions du moteur en vol sont limités par le paramètre "Accélération" configuré dans le menu Réglages du moteur. Assurez-vous que l'accélération est suffisamment lente pour que les changements de révolutions en vol ne provoquent pas de changements soudains de l'attitude du modèle.

Inversion du sens de rotation du moteur

La fonction d'inversion du moteur est disponible pour les systèmes RC avec prise en charge de bus bidirectionnel (EX Bus, P²Bus, SRXL2, S.Bus2). Pour contrôler le sens de rotation du moteur, vous devez définir une voie supplémentaire transférée via le système de bus. Les deux câbles (rouge et noir) du contrôleur de vitesse KAVAN Smart PRO doivent être correctement branchés au récepteur. Tout d'abord, vous devez créer une voie supplémentaire sur votre émetteur pour contrôler le sens de rotation du moteur. Cette voie doit être activée par un interrupteur à deux positions.

Futaba/Spektrum:

Utilisez l'une des voies AUX et mémorisez le numéro de la voie. Il n'est pas nécessaire d'utiliser uniquement les voies disponibles sur votre récepteur, car les systèmes RC offrent généralement plus de voies sur le bus que le nombre physique de ports de récepteur.

Exemple : Si vous utilisez une Spektrum NX6 et un récepteur à 6 voies, vous pouvez toujours utiliser la voie n°7 (AUX2) pour contrôler la fonction d'inversion via le bus.

JETI:

Créez une nouvelle fonction modèle dans le menu Modèle - Affectation des Fonctions et assignez un interrupteur à deux positions. Ensuite, dans le menu Modèle - Affectation des Servos, assignez la fonction à l'une des voies du récepteur (1–16). Encore une fois, vous pouvez utiliser les voies qui ne sont pas directement disponibles sur les sorties du récepteur (par ex. 13–16), car ils seront transférés via EX Bus sans limitation.

PowerBox:

Créez une nouvelle fonction modèle dans le menu Fonction en appuyant sur le bouton "+", et assignez-lui un interrupteur de commande à 2 positions. Choisissez l'une des voies de sortie de servo disponibles (1–16). La position de l'interrupteur sera transférée via le P²Bus au contrôleur de vitesse.

Pour activer la fonction d'inversion du moteur dans le contrôleur, réglez le "Mode du contrôleur" sur "Normal/Inversé" et définissez la voie à partir de l'étape précédente. Vous pouvez également ajuster les réglages du frein et le temps d'attente de l'inversion sous le type de frein "Manuel".

Vérifiez la fonction : Dès que vous actionnez l'interrupteur de direction, le contrôleur active le freinage, et après une courte pause, le moteur commence à tourner dans la direction opposée.

Remarque: Le frein est toujours activé en mode "Normal/Inversé". Même si vous réglez le type de frein sur "Off", le freinage doux sera appliqué.

Télémétrie et réglages

Connectez le câble de données rouge dans la fente du capteur du JETIBOX / SMART-BOX (ou récepteur correspondant). Alimentez-le avec une batterie (4,5–8,4V). Vous pouvez maintenant configurer en toute sécurité le contrôleur en utilisant les flèches sur le terminal. Si vous utilisez un interrupteur externe (optionnel) branché à l'ESC, assurez-vous que le contrôleur est allumé.

Les contrôleurs KAVAN Smart PRO sont compatibles avec la programmation JETIBOX. Le menu JETIBOX est divisé en cinq sections :

Valeurs actuelles

- affiche les dernières valeurs de télémétrie ainsi que les minimums et maximums.

  • Télémétrie disponible : Tension, courant, capacité, RPM, puissance (en pourcentage), température.
  • Si l'ID de la puce moteur est connecté, les paramètres d'identification et de température du moteur sont également affichés.
  • Réinitialiser Min/Max - appuyez sur les boutons gauche et droit ensemble pour réinitialiser tous les minimums et maximums.

Paramètres communs

- réglages de base du contrôleur

  • Controller mode - basic controller mode (normal or fast).
  • Startup beep - choose a melody played after the controller initialization.
  • Standby beep - you can activate short repeated beeps as an indication of a powered motor drive.
  • Motor endpoints, motor start, motor full - settings related to throttle input signal decoding.
  • Capacity reset - you can choose at which moment the capacity and consumed energy are reset:
  1. Power on - the capacity is reset after the controller initialization. However, the capacity from the previous run will be displayed initially until you start the engine.
  2. Voltage change - the capacity is cleared after you connect a battery with a similar (or greater) voltage compared to the maximum battery voltage from the previous run. This means that each time you connect a fully charged battery of the same chemistry and number of cells, the capacity will be cleared.
  3. Manual - the capacity/energy is never cleared and you must perform the reset manually.
  • Language - you can choose the language of the JETIBOX screen.

Motor settings

- settings related to motor parameters.

  • Direction, acceleration, timing, startup power, motor type, gear ratio, motor poles - see the Motor Settings chapter.
  • Brake related settings - see the Brake Configuration chapter.
  • Prop position, positioning PWM, position hold time - see the chapter Propeller positioning.
  • Motor Enabled (0/1) - motor operation can be enabled or disabled based on the logical state of the specific input “IN B.2” (connector pinout from left to right: 1 = Hall sensor input, 2 = Motor enable input, 3 = 3.3V, 4 = Ground). If you choose an “InputPin Log0/1” option, you must pull the throttle low before starting the motor. On the other hand, after choosing the "Autostart Log0/1" option, the controller will start spinning as soon as the input pin state allows it and the throttle position is above the idle position.
  • Freewheeling - enables freewheeling/active braking motor operation.

Protection

- ESC and battery protection settings.

  • Low battery - behavior when the battery is discharged. Either set to slowly reduce the motor power, or shut down the motor immediately. The minimum safe voltage is based on number of cells (cell count) and voltage per cell.
  • Limit current - enable this feature to prevent high current peaks and system overload.
  • Limit power at 100°C - you can edit the maximum allowed PWM after the controller temperature exceeds 100 °C. The model must be operable, but the temperature must not increase anymore.

Service

- In this menu, you can view the device version and reset it to the default factory configuration.

JETIBOX menu structure

Available EX and P²Bus telemetry:

  • Battery voltage (V)
  • Motor current (A)
  • Capacity (mAh)
  • Speed (RPM)
  • PWM (%)
  • Power (W)
  • Motor run time (s)
  • Energy (Wmin) - a useful feature for competitions where the total energy is limited (F5B, F5D).
  • Temperature (°C)
  • External temperature (°C) - if the motor identification chip is connected, the ESC forwards motor temperature in its own telemetry.
  • Motor status:
  • 0 = initial state
  • 1 = motor running
  • 2 = braking
  • 3 = positioning started
  • 4 = position found.
  • 5 = position error (prop out).
  • BEC voltage (V)
  • BEC current (A) - KAVAN Smart PRO 145 only.

The KAVAN SMART PRO controller is recognised by default as an "Air-ESC" sensor.

Graupner HOTT menu structure

Futaba and Multiplex connection

Futaba and Multiplex systems do not offer wireless device configuration. The telemetry transmission is possible with the following fixed sensor slots:

Futaba S.Bus2 slot Note Slot Multiplex MSB
Speed 2 Select the RPM sensor on slot 2. 6
Current 3 Select the SBS01C current sensor on slot 3. 3
Voltage 4 2
Capacity 5 4
Temperature 6 Select the Temp125 sensor on slot 6. 5
PWM (0–100%) 7 Select the Temp125 sensor on slot 7. -
Note Manual detection in menu Linkage - Sensor. Automatically detected by the transmitter.

PowerBox Telemetry

From version 1.09, the KAVAN Smart PRO controller can recognise the PowerBox P²Bus telemetry protocol. Connect the Telemetry cable (red connector) to the P²Bus port of the receiver. The transmitter scans for attached sensors as soon as the receiver is powered up and the controller telemetry should be available within 2.5 seconds. After that, you are free to assign the telemetry to any desktop widgets and alarms. Available telemetry is similar to the Duplex EX telemetry (see above). The controller configuration through the PowerBox transmitter is not available at the moment.

Spektrum Integration

From version 1.06, the Spektrum telemetry support has been integrated into a special firmware version. This alternative firmware offers the SRXL2 telemetry and setting using the TextGen protocol. The KAVAN Smart PRO controller is represented in the transmitter by two telemetry devices:

  • "ESC" shows battery voltage, current, BEC voltage, ESC temperature, RPM and power output.
  • "Flight Pack Capacity" sensor that shows the consumed battery capacity.

Connect the Throttle cable (black connector) to the Thr (1) receiver port. For proper telemetry/setting, also connect the Telemetry cable (red connector) to the Prog/SRXL2 receiver port. The controller normally delivers only numerical telemetry. The textual menu (TextGen) is available only after a special procedure is performed during startup:

  • We assume the Throttle and Telemetry cables are connected correctly and the transmitter is turned on. Now push the throttle high.
  • Turn on the ESC either by connecting the flight pack or by flipping the external switch.
  • The motor will beep indicating detection of the high throttle impulse. After 3 seconds, another beep announces entering the programming menu.
  • Now you may pull the throttle low. On the transmitter's main screen scroll right to locate the TextGen menu. The motor will never start spinning if the textual menu is enabled. To enable normal motor operation, you have to leave the TextGen menu by choosing the "Exit" option on the first page.
  • Navigation in the menu is provided by the transmitter's sticks – the elevator stick moves the cursor up/down and the aileron stick changes the selected value.
  • The configuration changes are saved immediately after any value is edited.
Note: use the latest firmware version in your transmitter and receiver. For Spektrum NX, at least version 3.06 has to be installed. Recommended receivers: AR8360T, AR8020T, AR6610T, AR631T, AR637T…

The KAVAN Smart PRO version 2.01 and later is compatible with Spektrum single-cable operation (Smart Throttle). To enable this function, just plug the red telemetry cable into receiver channel No.1 and keep the other (black) cable unplugged. You will be able to control throttle as well as receive telemetry. This approach is compatible with the AR10400T receiver family as well.

If you use an ESC with galvanic isolation (KAVAN Smart PRO 200/220), always turn on the ESC before the receiver. Otherwise, the telemetry functions may not work.

Safety information

  • Operate the KAVAN SMART PRO controller always in a dry environment and within the device limits stated in this guide. Never expose the device to excessive heat or cold outside the working area.
  • Provide sufficient airflow to prevent controller overheating.
  • Never exceed the maximum allowed operating voltage of the controller/motor.
  • Do not increase the cable length between the controller and the motor. If you need to extend the wires between the controller and the battery to more than 30 cm (in total), solder multiple high-capacity Low-ESR capacitors (220–470 µF) in parallel to the power wires as close to the controller as possible. For each centimetre beyond the specified cable length, add a capacitance of 1µF for every Ampere of current passing through. For example, if you exceed the limit by 10 cm with a current of 100 A, solder a 1000 µF capacitor pack.
  • Always use high-quality connectors in good condition. Replace them if any visible sign of wearing appears.
  • Always remove the propeller before making any changes in the drive setup.
  • Never disconnect the ESC from the battery while the motor is spinning.
  • Do not remove the cover and heat sink from the device, and do not try to implement any changes or modifications. This can lead to total destruction and to the denial of any warranty claims.
  • Always check the polarity of the connection. Never inverse the polarity – this could lead to total destruction.

Firmware update

Firmware updates for KAVAN Smart PRO controllers are transferred from a PC via the USB interface. The required programs and files are available at www.mavsense.com.

Install the MAV Manager software and the USB drivers on your computer. Check the system requirements.

  1. Make sure that the flight pack is disconnected and the KAVAN Smart PRO ESC is unpowered.
  2. Connect the USB interface to your PC, run MAV Manager - Updater and select the correct COM Port.
  3. Connect the KAVAN Smart PRO ESC according to the picture below – use the red (telemetry) port. The controller will be automatically detected.
  4. Select the correct *.BIN file and press the Update button.

PC configuration

It is possible to use the MAV Manager software (1.4.0 and later) to conveniently configure all controller settings, display real-time telemetry and make a backup of the configuration. The configuration menu contains four buttons in the top toolbar:

  • Refresh - forces the configuration to be reloaded from the controller.
  • Import - imports the settings from a file. If you have several speed controllers and want identical settings for all of them, simply import the same settings to each controller.
  • Export - exports the settings from the controller to a file. You can easily create a backup configuration stored on your PC. After creating a backup, you may easily experiment with the controller settings and later revert back to the original configuration by pressing the "Import" button and choosing the original exported file.
  • Reset default - resets the controller to factory defaults and reloads all the settings.

Connect the controller to a computer using the USB interface. It is automatically detected by the MAV Manager.

The controller properties are available by pressing the "Configure" button.

Real-time telemetry with min/max values. MAV Manager is also capable of creating a log file from real-time telemetry data that can be viewed, analyzed, imported and exported.

Motor Settings. Whenever a configuration change is made, the new value is immediately transferred to the controller and stored in memory. No additional confirmation is required. For safety reasons, some parameters are only applied after the motor has stopped.


Manufacturer

All KAVAN Smart PRO electronic speed controllers are made in Czechia by MAV Sense s.r.o.

E-mail: info@mavsense.com | Web: www.mavsense.com

Recycling and waste disposal note (European Union)

Electrical equipment marked with the crossed-out waste bin symbol must not be discarded in the domestic waste; it should be disposed of via the appropriate specialised disposal system. In the countries of the EU (European Union) electrical devices must not be discarded via the normal domestic waste system (WEEE - Waste of Electrical and Electronic Equipment, Directive 2012/19/EU). You can take your unwanted equipment to your nearest public collection point or recycling centre, where it will be disposed of in the proper manner at no charge to you. By disposing of your old equipment in a responsible manner you make an important contribution to the safeguarding of the environment.

EU declaration of conformity (European Union)

Hereby, KAVAN Europe s.r.o. declares that these KAVAN Smart PRO line brushless electronic speed controllers are in compliance with the essential requirements as laid down in the EU directive(s) concerning electromagnetic compatibility. The full text of the EU Declaration of Conformity is available at www.kavanrc.com/doc.

Guarantee

The KAVAN Europe s.r.o. products are covered by a guarantee that fulfils the currently valid legal requirements in your country. If you wish to make a claim under guarantee, please contact the retailer from whom you first purchased the equipment. The guarantee does not cover faults which were caused in the following ways: crashes, improper use, incorrect connection, reversed polarity, maintenance work carried out late, incorrectly or not at all, or by unauthorised personnel, use of other than genuine KAVAN Europe s.r.o. accessories, modifications or repairs which were not carried out by KAVAN Europe s.r.o. or an authorised KAVAN Europe s.r.o., accidental or deliberate damage, defects caused by normal wear and tear, operation outside the Specification, or in conjunction with equipment made by other manufacturers. Please be sure to read the appropriate information sheets in the product documentation.