Der kleine Falke A1 (F1H) planeur 1240mm - Manuel d'instructions

From KAVAN RC Wiki
This page is a translated version of the page KAVAN Der kleine Falke A1 1240mm - Instruction manual and the translation is 100% complete.
Other languages:

Introduction

Le planeur Der Kleine FALKE (Petit Faucon) est un excellent kit d'entrée de gamme pour tout modéliste souhaitant construire par lui-même ; vous pouvez l'assembler comme modèle de vol libre (conforme aux exigences de la classe de concours F1H alias A1). Vous pouvez également installer un équipement RC miniature et une petite unité d'alimentation électrique pour profiter du vol avec un petit planeur RC. Vous aurez besoin de quelques outils de modéliste de base, de colles et de vernis - ceux-ci vous seront utiles pour vos futurs projets. Veuillez vous familiariser avec les plans de construction et ce manuel AVANT de commencer l'assemblage.

Avant de commencer

Colle : Vous pouvez utiliser de la colle pour modélisme à base de solvants (UHU® Hart etc.), de la cyanoacrylate moyenne (KAV9952 KAVAN Medium CA etc.) ou de la colle blanche résistante à l'eau (KAV9960 KAVAN White Glue etc.).

Vernis : Le vernis protecteur de la gamme KAVAN Classic (KAV56.9988) et le diluant (KAV9990) sont fortement recommandés.

Outils et accessoires : Vous aurez besoin d'une planche de construction parfaitement plate (au moins 150×700 mm), d'un couteau de modéliste (Excel K1 avec lames no. 11, etc.), d'une scie à dent fine, d'une équerre de modéliste, d'une perceuse électrique avec des forets de 1.5, 2.5 et 5.5 mm, de blocs/papier de ponçage de grains 180–200 et 360–400, de limes à aiguilles, de pinces à modélisme (KAV0355 épingles de modélisme), d'un pinceau doux et plat (1/4"– 3/8"), et d'une fine feuille de plastique transparent pour protéger le plan de construction (un grand sac en PE découpé fonctionnera).

Précautions

Le modèle que vous construisez et faites voler n'est pas un jouet ! Bien qu'il semble léger et lent en vol, il est capable de causer des blessures ou des dommages s'il est mal utilisé. Il vous incombe de construire correctement le modèle, de voler correctement et de continuer à le piloter conformément aux pratiques courantes, règles (et bon sens). Si vous débutez avec les modèles réduits d'avion, demandez conseil à votre magasin de modélisme ou à un modéliste expérimenté de votre club local pour trouver un bon instructeur.

Avant la construction : Construisez le modèle exactement comme indiqué. Ne changez ni ne modifiez le modèle. Si vous le faites, le modèle pourrait être dangereux ou incapable de voler. Prenez le temps de construire chaque élément de manière ferme et fiable. Utilisez des outils et accessoires appropriés en bon état. Installez correctement toutes les pièces et vérifiez le modèle avant le premier vol et avant chaque vol ultérieur.

Remarque : En tant que fabricant du kit, nous vous garantissons un kit de qualité supérieure avec des instructions détaillées, mais les caractéristiques et performances de vol dépendent entièrement de la façon dont vous terminez le modèle. Puisque nous n'avons aucun contrôle sur la manière dont vous complétez et pilotez le modèle, nous ne pouvons pas assumer la responsabilité des dommages causés ou liés à l'utilisation de votre modèle terminé.

Spécifications

Envergure 1240 mm
Longueur 870 mm
Poids total ca 160 g (F1H: min. 220 g)

Assemblage

Avant de commencer, vous devez décider quelle version vous souhaitez construire :

Planeur de vol libre : Le Der Kleine FALKE est conforme aux exigences de la classe de concours F1H alias A1 une fois que vous ajoutez du ballast supplémentaire pour que le poids total dépasse 220 g.

Planeur RC : Installez un récepteur miniature avec deux micro-servos de 5–6 g pour obtenir un excellent petit planeur contrôlé par dérive et profondeur, adapté même comme votre premier modèle RC. Le poids total doit également être d'environ 220 g.

Planeur RC motorisé : Vous pouvez facilement installer une unité de propulsion avec un petit moteur brushless avec une hélice propulsive montée sur un pylône au-dessus de l'aile. Le poids total doit être compris entre 300 et 320 g.

Aile

  1. Poncez soigneusement toute la surface des deux moitiés du bord d'attaque de l'aile n°1 et n°2. Poncez le bord d'attaque selon la forme indiquée dans le détail en haut à gauche du plan de construction.
  2. Collez le longeron de l'aile n°3 au bord d'attaque de l'aile n°1 ensemble sur une planche de construction plate protégée par un film plastique fin. Ajustez les pièces avant d'appliquer la colle. Poncez pour ajuster si nécessaire.
  3. Une fois la colle durcie, poncez parfaitement à plat le dessous des pièces n°1 et n°3.
  4. Soutenez le bord d'attaque de l'aile avec une baguette appropriée et collez la pièce de bord de fuite n°4.
  5. Une fois la colle durcie, poncez le dessus de la demi-aile pour obtenir une surface lisse.
  6. Collez la baguette n°8 à l'extrémité extérieure de la demi-aile. Une fois la colle durcie, poncez-la à plat pour qu'elle s'adapte à la surface de l'aile. Construisez l'autre demi-aile de la même manière.
  7. Collez ensemble les pièces n°5 et n°6 pour former le raccord d'aile.
  8. Insérez le raccord d'aile dans l'encoche de l'aile ; attachez les deux demi-ailes ensemble (en soutenant les extrémités extérieures pour obtenir le dièdre d’aile correct – reportez-vous à l'image en haut à gauche du plan de construction), biseautez et poncez les racines des deux demi-ailes pour qu'elles s'adaptent parfaitement l'une à l'autre.
  9. Une fois satisfait de l'ajustement, collez le raccord d'aile dans une des demi-ailes. Ensuite, appliquez une généreuse couche de colle sur l'autre demi-aile et attachez-les ensemble en veillant à conserver le bon dièdre.
  10. Collez ensemble les deux pièces n°9 des panneaux extérieurs de l'aile. Poncez la jointure lisse, puis collez les panneaux d'aile à la section centrale de l'aile en gardant soigneusement le bon dièdre.
  11. Collez la plaque de renforcement du bord de fuite de l’aile n°7 à sa place.
  12. Appliquez une fine couche de vernis protecteur dilué sur toute l’aile. Une fois sèche, poncez légèrement toutes les surfaces vernies avec un papier de verre fin. Répétez l'opération deux fois. Poncez légèrement après chaque couche sèche. Appliquez les autocollants.

Fuselage et empennage

  1. Collez les couples du fuselage n°18–22 perpendiculaires à la plaque de base du fuselage n°10.
  2. Collez les lisses supérieures n°34 aux couples.
  3. Collez les plaques de nez n°11–13 une par une à leur place.
  4. Collez les plaques arrière n°28–33 une par une à leur place.
  5. Collez les lisses inférieures n°41 à leur place.
  6. Poncez les deux côtés du fuselage pour obtenir une surface lisse.
  7. Collez les plaques latérales du fuselage n°23 à leur place.
  8. Collez la plaque supérieure n°14 à sa place.
    Attention : Appliquez la colle UNIQUEMENT à l'avant, sur le dessus de la plaque de nez n°13, et NE collez que légèrement la plaque n°14 à l'arrière (le long du couple n°20).
  9. Collez les plaques supérieures n°15–17 à leur place.
  10. Découpez et poncez le fuselage pour obtenir de belles courbes lisses.
  11. Percez les trous pour les chevilles de fixation de l’aile avec un foret de 2.5 mm. Collez les chevilles en place.
  12. Utilisez une fine scie à métaux pour couper à travers les plaques n°15 et n°14 le long de la ligne gravée au laser dans le nez. Retirez délicatement la verrière et collez la cheville d’alignement n°27 le long du bord avant de la plaque n°14. La cheville n°27 chevauche le bord avant de la plaque n°14, sécurisant ainsi l'avant de la verrière.
  13. Fixez l’aile au fuselage à l’aide des élastiques fournis. Poncez ensuite la partie arrière inférieure de la verrière pour qu’elle épouse la courbe de l’aile.
  14. Collez la plaque intérieure du crochet de remorquage n°24 au bas du fuselage. Veillez à ce que le trou prédécoupé soit dans l'axe longitudinal du fuselage. Percez le trou avec un foret de 1.5 mm. Collez la plaque inférieure du crochet de remorquage n°25 concentrique au trou à sa place.
  15. Appliquez une fine couche de vernis protecteur dilué sur tout le fuselage. Une fois sèche, poncez légèrement toutes les surfaces vernies avec du papier de verre fin. Répétez l'opération deux fois. Poncez légèrement après chaque couche sèche.
  16. Percez le trou pour la poutre de queue tubulaire à l'arrière du fuselage avec un foret de 5.5 mm.
  17. Découpez délicatement les surfaces de contrôle n°37 des stabilisateurs en V n°36. Marquez les centres des "ponts" reliant les parties n°36 et n°37. Arrondissez les bords extérieurs des stabilisateurs (sauf les racines) et des surfaces de contrôle.
  18. Collez ensemble les stabilisateurs en V n°36 à l'aide du gabarit fourni (Sac J) sur une planche de construction plate protégée par un film plastique fin. Une fois la colle durcie, poncez la jointure lisse. Collez le tube de la poutre de queue aux stabilisateurs en V.
  19. Utilisez une lime à aiguille fine pour créer une rainure pour les tubes de commande dans le trou de la poutre de queue (les tubes de commande seront collés au-dessus de la poutre de queue plus tard).
  20. Insérez la poutre de queue dans le fuselage. Fixez l’aile au fuselage. Vérifiez l'alignement correct de l'empennage en V. Une fois satisfait, collez la poutre de queue en place.
  21. Appliquez une fine couche de vernis protecteur dilué sur les stabilisateurs en V et les surfaces de contrôle. Une fois sèche, poncez légèrement toutes les surfaces vernies avec du papier de verre fin. Répétez une ou deux fois l’opération. Poncez légèrement après chaque couche sèche.
  22. Enfoncez une épingle de modélisme dans le centre du bord de fuite du stabilisateur en V à l'endroit marqué précédemment. Agrandissez légèrement le trou en faisant tourner l'épingle avec précaution. Faites les autres trous pour les charnières en ligne de nylon (Sac J) dans les stabilisateurs n°36 et les surfaces de contrôle n°37. Coupez des morceaux de 8 mm de la ligne de nylon fournie et collez-les à moitié dans les trous des stabilisateurs. Une fois la colle prise, collez les surfaces de contrôle sur les lignes de nylon dépassantes.
  23. Collez les tubes extérieurs des tringles de commande sur le dessus de la poutre de queue. Insérez les tringles en fil de piano dans les tubes, enfilez les palonniers de surface de contrôle n°38 sur les Z-bends et collez-les dans les encoches des surfaces de contrôle.

Vol

  1. Fixez l’aile au fuselage à l’aide des élastiques fournis. Ajoutez du ballast si nécessaire pour obtenir la bonne position du centre de gravité (CG). Soutenez l’aile du modèle avec vos doigts à l’endroit marqué "" sur le plan du fuselage. Le fuselage doit être de niveau - si le nez pointe vers le haut, ajoutez plus de ballast dans le nez. Si la queue pointe vers le haut, retirez le ballast.
    Modèle de vol libre : Placez et fixez le ballast approprié dans le nez. Si vous prévoyez de participer à un concours F1H (A1), vous devrez ajouter du ballast supplémentaire au niveau du CG pour que le poids total de votre modèle soit supérieur à 220 g.
    Modèle RC : Essayez de placer la batterie du récepteur, les servos et le récepteur de manière à ce que la position correcte du CG soit atteinte sans ajouter de ballast, si possible.
  2. Modèle de vol libre : Fixez les tringles de commande en fil de piano à leurs tubes extérieurs avec un morceau de ruban adhésif dans le cockpit. Cela permettra d’ajuster le modèle si nécessaire, tout en maintenant la position des surfaces de contrôle fixe.
  3. Choisissez un jour calme pour le premier vol de votre Der Mini FALKE. Le terrain de vol doit être plat, herbeux et libre de lignes électriques ou d'autres obstacles. Le modèle doit être lancé face au vent à chaque fois. Lancez de l'herbe en l'air pour observer la direction du vent. Tenez votre modèle avec les ailes et le fuselage à niveau. Lancez-le doucement, avec le nez légèrement pointé vers le bas. Ne lancez pas votre modèle avec le nez en l'air, ni à un angle supérieur à 10 degrés vers le bas. Le modèle doit avoir une vitesse minimale pour rester en vol. Il ne suffit pas de placer votre modèle dans l'air. Il est préférable d’atterrir dans de l'herbe haute afin d'éviter tout dommage lors du premier ajustement du modèle.

Si tout est en ordre (alignement correct des ailes et du stabilisateur, position correcte du CG), le Der Kleine FALKE volera avec les ailes à niveau dans une belle glissade avec le nez légèrement vers le bas. Si le modèle glisse directement vers le sol quelques pas devant vous, ajustez légèrement les deux surfaces de contrôle (exactement les mêmes) vers le haut. Si, au contraire, le modèle monte puis cale, vous devrez déplacer les deux surfaces de contrôle légèrement vers le bas. Si votre modèle tourne à gauche, abaissez légèrement la surface de contrôle droite et relevez légèrement (exactement de la même manière) la surface de contrôle gauche - et inversement. Répétez ce processus jusqu'à ce que le modèle vole en ligne droite.

Le modèle RC doit être ajusté de la même manière. Vous utiliserez simplement les manches et les trims pour contrôler le vol et ajuster le neutre.

Une fois réglé, vous pouvez essayer votre premier lancement avec une catapulte avec votre Der Kleine FALKE en utilisant une ligne de remorquage de 50 m (une ligne de pêche) ou un élastique (5 m de fil de caoutchouc de 3×2 mm et 20 m de fine ligne de pêche). Attachez un porte-clés à une extrémité (un nœud en boucle est le meilleur) et un drapeau (un morceau de tissu rouge) à 20–30 cm de l'extrémité. Le drapeau rend la ligne de remorquage visible dans les airs ainsi que sur le sol. Trouvez un enrouleur approprié pour maintenir la ligne de remorquage.